top of page

États émotionnels

Les états émotionnels sont un thème prédominant dans l’œuvre de l’artiste-peintre, Christine Beloeuvre. Son goût prononcé pour les émotions pourrait tenter le spectateur de la qualifier d’artiste contemporain, spécialisée dans la psychologie ! Sa sensibilité à l’être humain se traduit en images colorées à travers sa peinture surréaliste. Elle souligne des traits psychologiques propres à notre espèce, avec un sens de l’observation teinté d’humour et souvent avec ironie.

 

Christine Beloeuvre pointe par exemple du doigt les mystères de la vie autour de la naissance avec un symbolisme décalé. L’amour et ses tourments est un de ses thèmes favoris qu’elle traite avec l’impertinence du surréalisme. On peut y déceler, quand on aime s’arrêter sur un tableau, des métaphores qu’elle développe également par écrit. Son inspiration sur les états émotionnels est abondante, l’éventail des émotions étant si large. 

Le temps retenu

Quelle est cette mélancolie mêlée de rêverie qui parfois nous anime ? quel est ce sentiment qui nous hante, celui d’un passé plus heureux que notre présent. Nous sommes parfois aux prises d’un passé que nous n’avons jamais réellement vécu. 

Nous sommes surpris par notre imagination débordante qui invente un monde à l’image de nos désirs. 

Un monde où nous serions une autre personne, un monde qui nous offrirait la possibilité d’arrêter le temps. Des horloges auraient cessé de mesurer le temps. Elles auraient arrêté leurs mécaniques et jeté les clés de remontage. 

Serions-nous sortis de notre torpeur individualiste pour faire de ce monde un monde meilleur ? Aurions-nous saisi cette opportunité de réfléchir à un avenir pour l’humanité, plus juste et qui demeurerait en paix ?

1 Le temps retenu_edited.jpg

Acrylique et collage d’un dessin datant du XIXème siècle 60 x 73 cm (2024)

bottom of page