top of page

Objets parlants

Dans cette thématique, les objets ont pour particularité de raconter leur propre histoire, à la première personne, sous forme de contes associés à la peinture de l’artiste contemporain, Christine Beloeuvre. Son leitmotiv se résume par cette phrase : Les objets ont tant à dire… 

Ils sont pour l’artiste-peintre, Christine Beloeuvre, une source de création à l’infini, elle comprend leur langage. Dès que son regard se détache de leur fonctionnalité première, son imagination décèle leur pouvoir de symbolisme. A travers sa peinture surréaliste, elle transmet leurs paroles en images colorées. Ce ne sont pas des machines, ce ne sont pas des techno-objets, ce sont des objets qui s’animent pour parler de ce qu’ils ressentent comme des êtres humains.

 

Visuellement, les tableaux appartenant à cette thématique, très proche du surréalisme, ne différent pas des autres tableaux de sa galerie. Le spectateur a le loisir de décrypter l’énigme pour pénétrer l’univers de cette artiste-peintre, cependant il peut aussi l’ignorer et profiter uniquement de l’image. 

Sillage

Qui suis-je si je ne peux plus naviguer, 

si je ne suis qu’une carcasse abandonnée, 

un bateau dont le moteur a surchauffé, 

j’ai perdu toute ma puissance et je ne vaux plus rien aux yeux des autres. 

Je me souviens du temps où on disait de moi que j’étais élégant, symbole d’un art de vivre raffiné, 

avec mes habits de bois acajou, la ligne de ma coque en V,

j’alliais ces caractéristiques physiques à des compétences inégalées de vitesse et de convivialité. 

Vais-je laisser une trace de mon passage dans ce monde, 

Se souviendra-t-on de mon sillage si puissant, de ces ondes sur l’eau, de ce pouvoir que j’avais sur les vagues, de l’époque de ma splendeur.

Peinture surréaliste de l'artiste contemporain Christine Beloeuvre. Le titre de l'oeuvre est Sillage et fait partie de la thématique Objets parlants

Acrylique sur toile, 65 x 50 cm (2023)

bottom of page