Objets parlants
Dans cette thématique, les objets ont pour particularité de raconter leur propre histoire, à la première personne, sous forme de contes associés à la peinture de l’artiste contemporain, Christine Beloeuvre. Son leitmotiv se résume par cette phrase : Les objets ont tant à dire…
Ils sont pour l’artiste-peintre, Christine Beloeuvre, une source de création à l’infini, elle comprend leur langage. Dès que son regard se détache de leur fonctionnalité première, son imagination décèle leur pouvoir de symbolisme. A travers sa peinture surréaliste, elle transmet leurs paroles en images colorées. Ce ne sont pas des machines, ce ne sont pas des techno-objets, ce sont des objets qui s’animent pour parler de ce qu’ils ressentent comme des êtres humains.
Visuellement, les tableaux appartenant à cette thématique, très proche du surréalisme, ne différent pas des autres tableaux de sa galerie. Le spectateur a le loisir de décrypter l’énigme pour pénétrer l’univers de cette artiste-peintre, cependant il peut aussi l’ignorer et profiter uniquement de l’image.