top of page

La Nature

Le thème de la Nature, au sens de l’ensemble des êtres vivants et de leur milieu dans l’univers, interpelle l’artiste contemporain, Christine Beloeuvre. Il lui inspire des créations en peinture surréaliste. Elle met l’accent sur la beauté de la nature à travers des paysages surréels mais aussi sur l’impact environnemental que les actions de l’homme causent à la nature. Son imagination lui permet de traiter ce sujet avec légèreté, faisant preuve d’humour et parfois d’utopie, toujours avec symbolisme, en détournant ces dégâts environnementaux. Par ses écrits, les énigmes se révèlent. Son style pictural, très figuratif au premier abord, s’accorde avec la représentation de la nature en général bien que parfois elle opte pour une approche qui s’apparente au surréalisme.

 

L’artiste-peintre, Christine Beloeuvre, nous transporte aussi dans une nature champêtre pour traiter le thème du respect à la différence. Cette artiste-peintre est sensible à tous les sujets universels des sociétés actuelles tels que la pollution des océans, le réchauffement climatique, la transition énergétique et le développement durable. 

Une Ampoule sous protection solaire

Peinture surréaliste de l'artiste contemporain Christine Beloeuvre. Le titre de l'oeuvre est Une ampoule sous protection solaire et fait partie de la thématique La Nature

Acrylique sur toile, 50 x 73 cm (2022)

Une ampoule éteinte  par la tiédeur et la morosité du monde errait  au-dessus du cercle polaire alors que la nuit était noire, à la recherche d’énergie lumineuse. 

 

Elle s’approcha du soleil en pleine éruption, alors qu’il dessinait un ballet de lumière verte dans le ciel. Fier de son exploit, il rentra en contact avec cette ampoule si fade, si maussade pour être admiré.

Sa vantardise le poussa à étendre ses voiles colorés pour lui démontrer combien sa puissance était grande. A la surprise de l’ampoule le soleil la plaça sous sa protection et décida de lui venir en aide. 

 

Soudain l’ampoule s’alluma et aussitôt le globe terrestre qu’elle transportait dans son enveloppe de verre fut éclairé. Cette lumière lui avait tant manqué. 

On raconte que cette lumière si intense se répandit durablement sur tous les pays de la terre.

bottom of page